Notre fonctionnement

Partant du constat que sa gouvernance était trop pyramidale et trop rigide pour permettre à chacun de prendre sa place et de s’exprimer dans l’association, le CJDES s’est transformé pour organiser son activité en projets/actions concrets et accessibles à tous (conférences, événements de sensibilisation, contributions, échanges/réseau…), tout en mettant en place une gouvernance horizontale de ces projets, pour favoriser une démarche de co-construction avec ses membres.

Le bureau

Evidemment l’association ne tourne pas en roue libre pendant que s’organise les projets. Et malgré tous les efforts d’horizontalité que nous faisons, il faudra toujours des bonnes volontés pour faire que la maison tienne et continue d’abriter tous les beaux projets de ses adhérents et sympathisants. La gestion quotidienne de l’association est donc confiée au bureau. Elle est bénévole. Ce bureau est composé de 10 à 15 personnes élues lors de l’assemblée générale.

L’assemblée générale

Le CJDES appartient avant tout à ses adhérents. Ce sont eux qui décident des grandes orientations de l’association. L’AG se réunit au moins une fois par an et surtout, elle est complètement ouverte. Ses débats sont publics. Mais si vous voulez voter et décider alors adhérez ! C’est l’assemblée générale qui élit le bureau.

La cotisation

Pour adhérer, il suffit de remplir le formulaire et de cotiser. Parce qu’on sait que le prix d’une adhésion peut parfois être un frein, depuis 2017, la cotisation est libre, à partir d’un montant minimum de 5€.