- Cet évènement est passé
Rencontre – ESS et création de valeurs
8 octobre 2019 / 14h00 > 19h30
Venez découvrir le rapport final de l’étude sur l’évaluation de l’impact réalisée en partenariat avec Le Labo de l’ESS, l’Avise et La Fonda
Le Labo de l’ESS, l’Avise et la Fonda ont le plaisir de vous inviter le 8 octobre prochain, à débattre autour des nouvelles approches de l’évaluation et de la création de valeur lors de la rencontre « ESS & Création de valeur ».
Cette rencontre fait suite à la publication de la phase finale de l’étude approfondie sur le sujet de l’évaluation de l’impact social, lancée en 2016 par les trois structures à laquelle ont été associées des organisations de l’ESS, des experts, des acteurs de l’évaluation, des porteurs de projets et des financeurs.
La première phase, pilotée par L’Avise est dédiée à l’analyse de la littérature existante sur la mesure d’impact avec un regard critique sur les expériences de mesure d’impact existantes. La deuxième, pilotée par la Fonda, se concentre sur la notion de « chaînes de valeur » et propose une cartographie des modalités émergentes de création de valeur et une analyse des enjeux inhérents à leur mesure. La troisième phase, sortie en juin dernier, a été piloté par Le Labo de l’ESS et a permis de développer un raisonnement pédagogique et accessible à travers la formalisation de 7 pré-requis, pour faire évoluer les approches et postures de chacun.
Venez découvrir le rapport final à l’occasion de la rencontre « ESS & Création de valeur » qui se tiendra :
le 08 octobre 2019 de 14h00 à 19h30
à l’Auditorium de la MACIF
17 place Étienne Pernet
75015 Paris
Métro : Félix Faure (ligne 8)
Inscription gratuite mais obligatoire ici
Cet événement, co-organisé par Le Labo de l’ESS, l’Avise et La Fonda, a l’ambition de démontrer qu’une nouvelle approche de l’évaluation, ouverte, inclusive et au service des entités, est possible.
PROGRAMME DE LA RENCONTRE
14h : Accueil
14h30 : Introduction générale
- Yannick BLANC – Vice-Président de la Fonda
- Cécile LECLAIR – Directrice générale de l’Avise
- Hugues SIBILLE – Président du Labo de l’ESS
Propos introductifs :
- Patrick VIVERET – Philosophe
15h : PARTIE 1 – Quelle place donner à l’évaluation d’impact ?
Animation : Etienne Dupuis – Chargé de mission impact social à l’AVISE
Souvent redoutée par les entités de l’ESS, largement imposée par les financeurs, la démarche d’évaluation d’impact présente pourtant de nombreux atouts. Outil stratégique au service des activités de l’entité, elle est source d’innovation sociale et ouvre des possibilités de dialogue vertueux.
Animateur :
- François CATHELINEAU – Associé fondateur de l’Agence PHARE
- Florence MORGEN – Responsable RSE au sein du Groupe VYV
- Véronique Vincent – Directrice de projet au Département Économie et cohésion Sociale, Banque des territoires – groupe Caisse des dépôts
- Marie-Stéphane Maradeix – Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso
16h15 : PARTIE 2 – Retours d’expériences
Animation : Françoise Bernon – Déléguée Générale du Labo de l’ESS
Plusieurs entités se sont prêtées à l’exercice d’évaluation de leurs impacts. Quelle a été leur expérience et leur approche de l’exercice ? Quelles difficultés rencontrées ? Quelle valeur ajoutée pour leur projet ? Quatre porteurs de projet illustreront de façon concrète de quelle manière ils ont intégré les 7 pré-requis dans leur démarche.
- Anne CHARPY – Fondatrice de Voisins Malin
- Camille DELPEY – Chef de projet Territoire Zéro Chômeur de longue durée à Paris 13
- Jeremy LACHAL – Bibliothèque sans Frontière
- Charlotte MOREAU – Projet VISES
Pause
17h45 : PARTIE 3 – Pour une vision transformée et partagée de la valeur
Animation : Charlotte Debray – Déléguée Générale de la Fonda
La représentation renouvelée de la mesure d’impact implique de la part des acteurs de l’ESS, des pouvoirs publics et des bailleurs de fonds une prise de position et de conviction pour la défense d’une autre vision de la valeur. Se doter d’arguments et d’outils nouveaux sera nécessaire pour faire de l’ESS un des modèles économiques de demain.
Comment faciliter ces évolutions de perception de l’impact et de la valeur sociale et les articuler ensemble pour initier une dynamique collective transformatrice des visions et pratiques de l’exercice d’évaluation ?
- Yannick BLANC – Vice-Président de la Fonda
- Laurent DELCAYROU – Directeur de F3E
- Marie FARE – Chercheuse Lyon II
- Laurent GIRIER – Maire adjoint ESS au Kremlin Bicêtre
- Philippe JAHSHAN – Président du Mouvement Associatif et membre d’ESS France (sous réserve)
19h : CONCLUSION
- Hugues SIBILLE – Président du Labo de l’ESS
- Jérôme SADDIER – Président de l’Avise et d’ESS France
19h30 : FIN DE LA RENCONTRE