Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Remise du Prix du livre de la Fondation de l’écologie politique

4 février 2020 / 18h30 > 21h30

Pour la 6ème édition du Prix du Livre d’Écologie Politique, la Fondation de l’Ecologie Politique a choisi de distinguer l’ouvrage « Une écologie décoloniale« , du jeune chercheur Malcom Ferdinand. Son travail propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste. Un appel convaincant à construire un « navire monde » pour dépasser la double fracture environnementale et coloniale. Car comment imaginer répondre aux urgences écologiques sans reconnaître et amender les injustices sociales et raciales ?

La remise du Prix aura lieu le 4 février à La Colonie de 18h30 à 20h30. Il y a aura une présentation du Prix ainsi qu’une discussion autour du livre avec Malcom Ferdinand et des invités de la Fondation de l’Écologie Politique. A la fin de l’événement, une séance de signature sera suivie d’un buffet-cocktail.

Une écologie décoloniale est ouvrage qui interpelle l’écologie sur sa trop faible préoccupation pour les questions de discriminations et propose une réflexion novatrice sur les liens entre domination de la nature et exploitation esclavagiste. Un appel convaincant à construire un « navire monde » pour dépasser la double fracture environnementale et coloniale. Car comment imaginer répondre aux urgences écologiques sans reconnaître et amender les injustices sociales et raciales ?

Le Prix de la FEP

La Fondation de l’Ecologie Politique accorde chaque année depuis 2014 un «Prix du Livre d’Ecologie Politique» à un ouvrage francophone qui, par la qualité des idées et réflexions qu’il expose, concourt de manière significative à l’approfondissement de la pensée écologiste, à la compréhension des enjeux écologiques ou à l’élaboration de solutions ou d’actions publiques visant à la transformation écologique de la société.

L’auteur

Docteur en philosophie politique de l’université Paris-Diderot et ingénieur en environnement, Malcom Ferdinand est chercheur au CNRS (Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales – Paris-Dauphine). Situées au croisement de la philosophie politique, des théories postcoloniales et de l’écologie politique, ses recherches portent sur l’Atlantique Noir et principalement la Caraïbe. Il explore les articulations et intersections entre les questions politiques, l’histoire coloniale et les enjeux d’une préservation écologique du monde.

Détails

Date :
4 février 2020
Heure :
18h30 > 21h30
Catégorie d’évènement:
Site Web :
https://www.facebook.com/events/219836175713302/

Lieu

La Colonie
128 rue La Fayette
Paris, 75010 France
+ Google Map

Organisateur

Fondation de l’écologie politique
E-mail :
contact@fondationecolo.org
Site Web :
https://www.facebook.com/fondationecolo/?eid=ARCc2CoG9n1qzmWWozcwS4DcZperky5hJllDQMd3cGuElZ9tcQ70ZDAP3xHo7GDK1I23LqB6XRWWG5sK