- Cet évènement est passé
Journée d’étude – Quand le secteur associatif innove en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.
24 septembre 2019 / 9h00 > 17h00
L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une journée d’échanges dédiée à l’insertion professionnelle des jeunes. Réunis pour l’occasion, chercheurs, associations porteuses de projets, professionnels de terrain et bénéficiaires viendront présenter les dispositifs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) et mettre en débat les enseignements issus de ces expériences avec des chercheurs et des représentants des pouvoirs publics.
L’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus vulnérables, et en particulier des jeunes, demeure un enjeu politique et social majeur pour les politiques publiques. Les acteurs de terrain, et notamment les associations, agissent également activement et mobilisent pour certains des démarches inédites, sollicitant par exemple les capacités d’un territoire, les compétences des individus, ou encore l’implication de réseaux professionnels.
Dans ce contexte l’INJEP, et plus spécifiquement le FEJ, a étudié la question des freins périphériques à l’emploi des jeunes tels que l’accès au logement, à la mobilité, ou encore à l’autonomie. Le FEJ s’est précisément intéressé à des modes d’intervention innovants portés par des acteurs associatifs, afin d’en étudier la mise en œuvre, la valeur ajoutée et la capacité de déploiement.
Cette journée d’étude sera l’occasion d’échanger à partir des retours d’expérience de cinq associations soutenues par le FEJ :
- ATD quart monde,
- ACTA VISTA,
- REMPART,
- Cuisine Mode d’Emploi(s),
- La Chance,
Les enseignements de ces expériences seront discutés par les chercheurs et les experts présents et mis en débat avec la salle.
Accéder au programme complet de la journée sur www.injep.fr
Evènement en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire ici.