Première édition du prix de thèse en faveur d’une transition écologique, juste et solidaire. Trois lauréats seront sélectionnés par un jury composé de chercheurs et d’acteurs, et présidé par l’économiste Gaël Giraud.
Face à la crise écologique, économique et sociale, il est urgent de changer de modèle de développement. La Fondation Terre Solidaire a pour ambition de participer à la construction d’une société qui conçoit le progrès et le développement économique et social d’une façon respectueuse de la nature, des femmes et des hommes et des limites planétaires. Pour cela elle soutient des expérimentations de terrain, des études ou des partages d’expériences qui à leur niveau cherchent à inventer de nouvelles façons de produire, de consommer, de travailler et de vivre ensemble.
C’est dans cette visée qu’elle s’engage dans l’organisation d’un Prix pour récompenser des travaux de thèse contribuant à améliorer les réflexions, réalisations et solutions des acteurs concernés par la mise en œuvre d’une transition écologique juste et solidaire en France. Ce prix vise à encourager de récents docteurs ayant réalisé leur thèse, tous secteurs disciplinaires confondus, en partenariat avec des acteurs de la transition écologique (associations citoyennes, syndicats, organisations de l’économie sociale et solidaire, collectivités, organismes publics, etc.) ou ayant fait l’effort de dégager des enseignements pour l’action à partir de leurs travaux doctoraux. Leur recherche doit avoir traité d’enjeux relatifs à la transition écologique, dans le contexte français, avec une attention aux situations d’inégalités ou de discriminations afin de favoriser la concrétisation des objectifs de justice sociale et environnementale.
Trois lauréats seront sélectionnés par le jury. Ils bénéficieront d’un accompagnement journalistique pour rendre compte de leurs travaux à travers les médias. Une dotation de 5.000 € récompensera le ou la meilleure candidat.·e sélectionné·e par le jury, et deux dotations de 1.000 € primeront les deux autres