Cher.e.s membres, adhérent.e.s, et ami.e.s du CJDES,
Grâce à vous, c’est un mois de l’ESS convivial, riche en activités et en débats qui vient de se clore.
D’abord à Niort, où nous avons eu le plaisir de participer au Forum de l’ESS et de l’Innovation Sociale à travers deux temps forts : une table ronde sur l’éducation à l’ESS et un Slow-Apero mémorable sur les bords de la Sèvre avec les jeunes et étudiants engagés dans l’ESS.
La semaine suivante, RER (Réseau d’Echange et de Restauration) à Sarcelles, Casaco, la tribu coopérative à Malakoff, et notre partenaire, la Macif, se sont mobilisés pour un débat enrichissant ESS sans langue de bois sur «Comment les jeunes s’emparent-ils de l’ESS pour faire vivre leur territoires ?».
La Nuit des Etudiants Solidaires, temps fort de la Semaine Etudiante de l’ESS, s’est déroulée le 19 Novembre dernier. Cette 4ème édition a été organisée avec le soutien de la Ville de Paris et de l’ESPER. Sous forme de débats mouvants, nous avons occupé l’(ESS)pace et parlé avec les étudiants d’ESS, d’égalité femmes – hommes, de transition énergétique, de données personnelles et de numérique.
Enfin, le CJDES s’est engagé cette année au côté de la Fondation des Femmes et de la Nuit des Relais pour lutter contre les violences faites aux femmes. Notre équipe de jeunes engagé.e.s dans l’ESS s’est mobilisée et a parcouru plus de 25,5km et récolté plus de 1 000€ pour l’égalité femmes – hommes.
Merci pour tous les retours positifs que vous nous avez fait, merci à tou.te.s pour votre engagement et votre participation. Cela nous motive toujours plus à poursuivre notre engagement dans l’ESS.
Laure Delair,
Présidente
Découvrez plus de photos sur le Drive du CJDES.