Lancement d’une vaste enquête sur les jeunes salariés en Mutualité

L’ANEM et le CJDES s’associent pour réaliser une enquête inédite auprès des jeunes salariés de moins de 35 ans évoluant au sein des mutuelles et unions mutualistes. Confiée à l’IFOP, cette étude vise à mesurer leurs attentes et leurs perceptions du secteur mutualiste.

L’ANEM et le Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (CJDES) lancent une enquête auprès des collaborateurs mutualistes de moins de 35 ans. L’objectif est de recueillir la perception des jeunes salariés et leurs attentes vis-à-vis de la Mutualité et leur employeur mutualiste.

Les mutuelles et unions mutualistes sont invitées à relayer cette enquête d’ici le 7 mai 2019  auprès du public concerné. Les résultats seront présentés le 25 juin 2019, lors d’un événement ouvert à tous, afin de nourrir les plans d’action des employeurs sur l’attractivité et la fidélisation des jeunes dans leur mutuelle.

Les résultats de cette enquête permettront de :

  • Comprendre ce qui joue dans la décision de ces jeunes de travailler pour un employeur mutualiste ;
  • Mesurer leur adhésion aux valeurs et principes mutualistes mais aussi leurs projections en termes de conditions de travail ;
  • Identifier leur satisfaction à l’égard de leur employeur et, par conséquent, les points forts et les points faibles des mutuelles par rapport à d’autres types d’employeurs ;
  • Mettre en avant les perspectives d’évolution des jeunes au sein du secteur mutualiste ;
  • Identifier les facteurs de fidélisation de ces collaborateurs.

Relayer l’enquête dans sa mutuelle ou union mutualiste

L’ANEM met à la disposition de ses structures adhérentes un kit de communication pour relayer l’enquête sur les jeunes salariés en Mutualité. Ce kit comprend notamment le lien vers le questionnaire en ligne, à communiquer aux collaborateurs concernés.

  • Dihya AKLI d.akli[at]anem-mutualite.fr
  • Pascal LELIÈVRE : p.lelievre[at]anem-mutualite.fr