L’objectif : Découvrir l’entrepreneuriat collectif et faire vivre en classe les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité…
- Vous êtes acteur.rice.s de l’ESS (militant, bénévole ou salarié) ? Faites visiter votre entreprise de l’ESS, co-organisez des actions avec des élèves, intervenez en classe pour partager votre expérience et parler de votre métier et de votre engagement.
- Vous êtes membre d’une équipe éducative de la maternelle au lycée ? De nombreuses initiatives peuvent être organisées avec vos élèves : visites d’entreprises, ciné-débats, interventions en classe de dirigeants, bénévoles, salariés de l’ESS, jeux coopératifs, actions de solidarité, animation de la coopérative scolaire, actions avec la Maison de Lycéens…
- Comment participer ? Pour vous accompagner, des interlocuteurs ESS sur les territoires et des outils pédagogiques sont à votre disposition gratuitement.
Inscriptions sur www.semaineessecole.coop ou à l’adresse info@semaineessecole.coop. Une fois votre action réalisée, il ne vous reste plus qu’à twitter avec le hashtag #SESSE2019 !
Quelques exemples inspirants de la précédente édition :
- Expérimenter le « faire ensemble » plutôt que la compétition : des élèves de primaire participent à un tournoi sportif solidaire avec plusieurs associations d’handisport.
- Découvrir un mode d’entreprendre en collectif : des collégiens rencontrent des journalistes de la SCOP Alternatives Economiques lors d’un comité de rédaction du journal coopératif du collège.
- Sensibiliser les élèves à l’intérêt général, à l’engagement, à la solidarité… : Des lycéens réalisent une collecte de denrées alimentaires avec une épicerie sociale et solidaire étudiante.
- Découvrez la vidéo teaser et la nouvelle vidéo de l’OCCE à destination des élèves du primaire.
- Consultez le flyer et l’affiche « Semaine de l’ESS à l’Ecole ».
- Pour aller vers le lien de la page « Semaine de l’ESS à l’École » d’Eduscol.
Depuis 2017, L’OCCE, Coop FR et L’ESPER sont pilotes de l’opération avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et Ministère de la Transition Écologique.