Du 12 au 15 juin dernier se tenait le 42ème Congrès de la Mutualité Française auquel le CJDES a pu contribuer de différentes façons.
Tout d’abord, notre Présidente Anne Pfersdorff était l’une des intervenants de la conférence inspirante sur mutualisme et ESS qui s’est tenue le 13 juin. A cette occasion, elle a pu rappeler l’importance pour le mouvement mutualiste d’aller plus loin dans l’alliance pratiques/valeurs, de s’organiser pour davantage attirer les jeunes et de demeurer ouvert à l’international et à l’Europe pour défendre son mode d’entreprendre non-lucratif.
Les deux vidéos ci-après illustrent les contours de son intervention qu’elle avait pu préparer en amont avec Laure DELAIR, membre du Bureau du CJDES et Anne-Cécile DOCKES, adhérente et militante coopérative.
Le CJDES a également proposé à ses adhérents présents en nombre à l’occasion de ce congrès de se retrouver autour d’une belle tablée le 13 au soir. Ce fut également l’occasion de revoir des adhérents/administrateurs basés dans la région.
Enfin, le CJDES a co-organisé avec Bertrand DUPOUY, référent jeunesse à la FNMF et Président de VITTAVI ainsi qu’avec Romain BOIX, Président de la LMDE un temps de rencontre entre jeunes élus et salariés mutualistes présents au Congrès afin de commencer à discuter des contours d’un réseau de jeunes mutualistes et des conditions de succès de ce réseau. Prochain rdv donné à l’AG de la FNMF d’octobre 2018.
Ce fut donc un beau Congrès et un temps fort de la mobilisation du CJDES pour contribuer au mieux faire collectif au sein de l’ESS.