Edito
L’année qui vient de s’écouler a été marquée par une crise sanitaire inédite, dont les conséquences économiques et sociales ont été, et sont encore, particulièrement dures pour la population.
Nombreux sont celles et ceux qui appellent à repenser nos modes de production et nos solidarités, pour une société qui protège les personnes et leur environnement, et une économie plus résiliente, plus ancrée dans les territoires, plus partagée et plus démocratique.
Dans ce contexte, l’économie sociale et solidaire, qui a éprouvé ses différents modèles depuis plus d’un siècle, ouvre une voix pertinente pour répondre aux aspirations citoyennes.
Cependant, comme d’autres ont pu l’exprimer dans les débats récents, l’histoire nous enseigne que les transformations économiques et sociales ne naissent pas naturellement des grandes crises. Notre génération ne le sait que trop bien, ayant grandi dans un monde en perpétuelle crise. Il y a là, surement, une responsabilité importante de l’ESS.
Si nous voulons engager de réels changements nous avons besoin d’être audibles. Nous aurons à nous mettre en mouvement collectivement pour à la fois porter une vision partagée du monde de demain, mais également construire les alliances, les coopérations qui favorisent le partage de la valeur et l’expression de notre citoyenneté économique.
C’est en ce sens que le CJDES a souhaité contribuer aux travaux du Conseil Supérieur de l’ESS et de poursuivre sa réflexion en mettant en place un Club dédié à la réflexion sur les enjeux du monde de demain. De nos échanges, 6 thématiques ressortent fortement : éducation, citoyenneté économique, engagement des entreprises, protection des activités du care, coopérations territoriales et rassemblement de l’ESS.
Cette année a également été l’occasion de lancer de nouvelles initiatives, notamment la participation du CJDES à la Nuit des Relais avec la Fondation des femmes, de renforcer nos activités de réseaux (slow-apéros, conférence, diners-débats, clubs professionnels….) et nos activités pour promouvoir l’ESS auprès des jeunes (Nuit des étudiants solidaire, Prix des mémoires ESS…).
Grâce à l’engagement bénévole de toutes et tous, cette année riche de projets et de partage a été possible. L’appui précieux de nos partenaires est également un facteur clé de réussite.
Bonne lecture ! Le bureau : Laure, Line, Lolita, Jérémie, Zineb, Claire P, Claire B, Sébastien, Romain, Marthe, Taoufik, Grégory, Pauline, Fanny
Renouvellement du bureau
A l’occasion de cette assemblée générale, le CJDES a fait ses adieux à 2 membres du bureau : Sébastien Chaillou et Taoufik Vallipuram. Nous les remercions pour leur engagement.
En remplacement, nous accueillons au bureau 3 nouvelles figures : Lilâ Le Bas, Bérengère Daviaud et Anderson Pinho. L’équipe actuelle est fortement féminisée (11 femmes et 4 hommes) et rajeunie. Les membres de l’Assemblée Générale ont formalisé leur confiance auprès des membres du bureau :
- Laure Delair, Présidente
- Pauline Raufaste, Secrétaire Générale
- Line Bobi, Vice-Présidente
- Lolita Hubert, Vice-Présidente
- Zineb Tensaout, Trésorière
- Fanny Le Brech
- Jérémie Briand-Wach
- Romain Boix
- Marthe Corpet
- Claire Bordes
- Claire Piot
- Anderson Pinho
- Lilâ Le Bas
- Bérengère Daviaud
- Grégory Bianchi-Perla