- Cet évènement est passé
Les journées de l’économie autrement
29 novembre 2019 / 9h30 > 30 novembre 2019 / 18h00
Evènement de clotûre du mois de l’ESS – Deux jours pour débattre des défis auxquels la société française est aujourd’hui confrontée et pour découvrir comment les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire contribuent à y répondre.
Alternatives Économiques, avec le soutien de la Ville de Dijon, de Dijon Métropole et du Conseil régional de Bourgogne-Franche- Comté, organise des journées sur le thème de « L’économie autrement ».
Mettre en valeur les solutions
Notre souhait est de rendre compte des défis auxquels notre société est aujourd’hui confrontée et de réunir des personnalités qui s’interrogent sur la meilleure manière d’y répondre.
À cette fin, nous souhaitons faire débattre universitaires, chercheurs, élus mais aussi acteurs qui, sur le terrain, agissent pour faire bouger les choses.
De quoi mettre en valeur les initiatives concrètes développées par les acteurs de l’Économie sociale et solidaire, tout en questionnant leur capacité à transformer notre modèle économique et social.
Allier différentes formes d’expression
Les Journées se déroulent sur deux jours, du vendredi matin au samedi soir.
Trois plénières, quinze tables rondes et onze conférences-débats associant universitaires, élus ou décideurs publics et acteurs de terrain vous sont proposées. Parallèlement seize ateliers sont organisés afin de présenter des initiatives concrètes et échanger entre porteurs de projet.
Enfin, le vendredi soir un dîner est organisé par l’équipe de la Péniche Cancale. Une occasion festive et amicale pour rencontrer, échanger et discuter avec les invités des Journées et goûter aux produits locaux cuisinés par les Chefs de la Péniche.
Les JEA 2019 innovent en proposant des débats inversés !
Nous proposons cette année plusieurs débats inversés. En quoi cela consiste-t-il ? À commencer certaines tables-rondes et conférences par des questions de la salle puis d’inviter les intervenants à y répondre, plutôt que d’enchaîner des interventions suivies d’un débat. Nous avons choisi d’expérimenter cette formule quand le sujet s’y prête. Les ateliers ne sont pas concernés dans la mesure où, d’ores et déjà, les acteurs qui viennent témoigner sur leur initiative sont là pour répondre à vos questions.