Une année supplémentaire s’est écoulée et nous sommes très heureux de notre mobilisation collective depuis l’année dernière. Nous entrons désormais en phase de consolidation de notre projet Générations pro-ESS, engagé il y trois ans.
Celui-ci a permis de fortement renouveler l’association et ses pratiques : nouveaux partenariats et pérennisation d’autres, multiplication des adhésions, diversification de notre base adhérente, montée en puissance d’activités à destination des jeunes, mise en place de notre dynamique projet et émergence d’une nouvelle équipe capable de prendre la relève au sein du Bureau.
Cette année est essentiellement marquée par notre souhait d’évoluer et de nous adapter pour accueillir toujours mieux la diversité de nos adhérent.es et proposer des activités qui leur correspondent. Cela fait un an que nous testons une nouvelle gouvernance de l’Association, qui va se traduire par une modification de nos statuts : le bureau s’élargit, pour faire plus de place aux personnes désirant s’impliquer dans le fonctionnement quotidien de l’association (il remplace le Conseil d’administration), tandis qu’un comité d’animation des projets apparaît, pour permettre à toute personne de s’engager dans des projets concrets.
A l’heure où l’ESS doit plus que jamais s’interroger sur les réponses collectives qu’elle peut apporter à toute étape de la vie de chacun, nous sommes particulièrement fiers d’avoir su trouver les clés d’un nouveau mode d’organisation plus flexible, dynamique et engageant dans lequel l’adhérent.e revient au coeur du projet.
Depuis notre précédente Assemblée générale, nous avons également fait émerger de nouvelles activités et renforcé d’autres déjà existantes : Club lobbying, réseau jeunes2Coop, Nuit des étudiant.es solidaires et Prix des
mémoires de l’ESS en sont quelques exemples.
Au-delà de nos activités récurrentes, nous avons poursuivi nos cycles thématiques de réflexion collective : qualité de vie et alimentation autour des Etats généraux de l’alimentation et un cycle dédié aux jeunes et à l’entreprise autour de l’émergence d’un projet de loi PACTE qui devra continuer de mobiliser l’ESS. Au cours de ces cycles, nous avons organisés différents CJDES passe à la marmite et ESS sans langue de bois pour créer des espaces
d’échanges et de construction pour les acteurs du secteur.
Grâce à l’engagement bénévole de chacun.e de nos adhérent.es et administrateur.trices, cette année riche de projets et de partage a été possible. L’appui précieux de nos partenaires est également un facteur clé de réussite.
Le seul collectif de personnes bénévolement ou professionnellement engagées dans l’ESS a de beaux jours devant lui.
Bonne lecture: RAPPORT ANNUEL 2017/2018
Le Bureau