- Cet évènement est passé
5èmes Assises Internationales de l’Économie du Partage « Coopératives, Mutuelles, Fondations et Associations : Quelles pistes d’avenir pour la jeunesse ? »
29 mars 2018 / 9h00 > 13h00
Jeudi 29 mars 2018
de 9h à 13h
Conservatoire National des Arts et Métiers
Amphithéâtre Paul Painlevé
292 rue Saint-Martin – 75003 Paris
En présence d’Anne PFERSDORFF, présidente du CJDES interviendra sur une des tables-rondes afin de débattre sur l’avenir de ces institutions dans l’économie du partage et la place des jeunes comme acteurs du changement.
Les groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que les fondations et les associations, représentent une part considérable de l’activité économique en France. Ces institutions qui composent ce que l’on peut appeler « L’Économie du Partage », souffrent d’un double handicap qui, pour partie, les fragilise et, pour partie, les empêche d’atteindre des objectifs plus ambitieux encore.
Ils sont, en effet, peu connus dans leurs spécificités et leur identité.
Dotés d’une histoire riche en valeurs positives, construits autour de notions qui retrouvent aujourd’hui une très grande actualité, déterminés par des principes plus que jamais pertinents, les groupes coopératifs et mutualistes ainsi que les fondations et les associations disposent d’atouts objectifs qui mériteraient d’être mieux partagés et mis en valeur.
Jamais les notions qui fondent l’originalité de ces institutions n’ont paru mieux adaptées pour affronter la crise mondiale et les mutations qu’elle génère. Équilibre entre l’individu et le collectif, sens de l’intérêt général, primeur du long terme, développement d’une société inclusive… c’est le cœur même du projet économique de l’Économie du Partage qui peut demain constituer un modèle de sortie de crise.
Les élections présidentielles vont marquer le pays pour cinq ans. Les jeunes n’ont jamais été aussi inquiets et, pourtant, combatifs. Le mouvement coopératif et mutualiste ainsi que les associations et les fondations peuvent leur apporter des réponses de nouvelles formes d’emplois.
Partager nos visions et expériences, nous faire mieux connaître dans nos différences et dans le potentiel qu’elles représentent, refonder notre modèle pour développer ensemble une stratégie de sortie de croise, ce sont donc les enjeux que nous vous proposons de traiter lors des 5èmes Assises Internationales de l’Économie du Partage.
Ces Assises réuniront des dirigeants de groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que d’associations et de fondations, en présence d’élus, d’intellectuels, de leaders d’opinion.
En marquant la force et l’actualité de ce modèle alternatif, en posant le socle de sa refondation, elles marqueront l’émergence d’une voix forte et originale dans le débat économique national mais aussi européen, et dans la recherche, essentielle pour le devenir de nos sociétés, d’une voie de sortie de crise efficace et pérenne.