- Cet évènement est passé
De l’entreprise au XXIe siècle Pour une nouvelle donne française et européenne
30 janvier 2018 / 19h15 > 21h15
De l’entreprise au XXIe siècle
Pour une nouvelle donne française et européenne
Mardi 30 janvier 2018 à Sciences-Po
19h15 – 21h15
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
Inventer l’entreprise du XXIe siècle pour en surmonter les défis… Opposer la loyauté des rapports économiques aux dérives de la mondialisation, le respect de la dignité humaine, le bien commun et la prospérité partagée à la financiarisation de l’économie, défendre de façon résolue l’environnement…
Vers un modèle européen de gouvernance d’entreprise ?
Un modèle fondé sur la codétermination, l’actionnariat de long terme, des écarts décents de rémunérations et la prise en compte des conséquences économiques, sociales et environnementales de leur activité. C’est le sens de la proposition de loi « Entreprise nouvelle, nouvelles gouvernances » du groupe Nouvelle Gauche, débattue le 18 janvier dernier à l’Assemblée nationale, co-élaborée avec les milieux universitaire, entrepreneurial, syndical et des ONG.
Regards croisés avec Louis Gallois, président du conseil de surveillance de PSA, Antoine Lyon-Caen, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, Gaël Giraud, économiste et auteur de Vingt propositions pour refonder le capitalisme, Marylise Léon, Secrétaire nationale de la CFDT, Séverine Picard, conseillère juridique à la Confédération européenne des Syndicats, Christophe Clerc, avocat. Le CJDES interviendra également à l’occasion de cette conférence en la personne de Flora HEMRET, vice-présidente.
A l’initiative de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle, et de Boris Vallaud, député des Landes, venez débattre sur l’entreprise du XXIème en France et en Europe autour de deux tables rondes, animées par Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos.
Merci d’indiquer votre présence via ce formulaire, et suivez l’évènement sur Facebook.