Ca bouge du côté du club gouvernance du CJDES!

pfersdorff-anne Leave a Comment

Depuis plus de deux ans, afin de faciliter les échanges entre professionnels issus d’organisations de l’économie sociale et solidaire, le CJDES a créé, en partenariat avec la MACIF, son Club Gouvernance.

Ce club est spécifiquement réservé aux salariés ou élus concernés par les questions de gouvernance, pour échanger sur les enjeux et pratiques dans ce domaine au sein de l’ESS.

En 2016, le CJDES inaugure un nouveau cycle d’échanges de 6 séances autour d’un ou plusieurs experts de la gouvernance coopérative, mutualiste ou associative. Il s’agira de confronter leur vision des problématiques de gouvernance des entreprises de l’ESS aux réflexions menées en 2015 au sein du Club Gouvernance du CJDES, qui ont donné lieu à la production d’un rapport.

Lors de la séance de démarrage de ce deuxième cycle, le Club a ainsi eu l’opportunité d’auditionner Emmanuel VERNY, Délégué général de ESS France sur la contribution de la chambre française aux travaux d’élaboration du guide de bonnes pratiques des entreprises de l’ESS, institué à l’article 3 de la loi relative à l’ESS.

Les membres du Club ont également échangé avec Gérard LESEUL, Président de la commission du Conseil supérieur de l’ESS en charge d’aboutir à une proposition de contenu pour ce guide qui devrait être adopté, dans une première version, lors de la séance plénière du Conseil supérieur de l’ESS de juin 2016.

N’hésitez pas à rejoindre les travaux de ce club en cours de route, la prochaine séance sera précisée dans notre espace AGENDA.

 

 

 

Laisser un commentaire