Séminaire : Quel avenir pour les coopératives ? (Paris)

Elise Wi Leave a Comment

le 3 mai 2017
de 09:00 à 11:30

L’École de Paris du management et le Collège des Bernardins créent le séminaire Économie et sens pour étudier les manières dont s’articulent efficacité et vie sociale dans les entreprises, associations, organismes coopératifs, etc., et pour diffuser les réflexions ainsi suscitées.

La forme coopérative est à la fois répandue et méconnue. On accorde sa sympathie à une Scop (Société coopérative et participative) créée par des salariés pour sauver leur usine, mais on doute que les contraintes propres à une coopérative (non distribution de dividendes, partage du pouvoir et des bénéfices) puissent la rendre compétitive face à la concurrence mondiale. Pourtant, la France est classée au deuxième rang de l’économie coopérative mondiale. Une difficulté tient à leur extraordinaire variété : coopératives agricoles, banques coopératives (ou mutualistes), coopératives de magasins (Leclerc, Système U), coopératives d’activités et d’emploi, Scop, etc. On arrive à tout mélanger, ce qui permet de soutenir des thèses contradictoires sur leur intérêt social et économique. Pour clarifier cette question, Pierre Liret a mené une enquête détaillée sur les coopératives présentes en Alsace. Il nous éclairera sur leurs vertus et les limites selon les contextes.

Cette séance organisée en collaboration avec le collège des Bernardins aura lieu le mercredi 3 mai de 09:00 à 11:30 à l »École de Paris du management – 187, boulevard Saint-Germain

Plus d’informations et inscription par ici.

Cet événement n'a pas de commentaire

Laisser un commentaire