Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

Elise Wi Leave a Comment

le 22 juin 2017
de 10:00 à 23:00
Le revenu universel : une réponse aux nouveaux défis sociaux ?

Transformations du travail, évolutions de la protection sociale, accompagnement des parcours et initiatives des individus…

La Fonda, Alternatives Economiques et le Numa organisent le 22 juin une journée dédiée au revenu universel et aux enjeux qu’il soulève. Les ateliers animés par la Fonda permettront de s’approprier les grandes problématiques liées au revenu universel et d’y réfléchir en partant de cas pratiques. Ils seront suivis d’une rencontre-débat en soirée, animée par Alternatives Economiques.

Dans le cadre de l’événement organisé par la Fonda, Alternatives Economiques et le Numa, au Numa (39 rue du Caire, 75002 Paris), « revenu universel, une réponse aux nouveaux défis sociaux », la Fonda animera des ateliers de réflexion en journée.

Ces ateliers permettront de réfléchir aux enjeux soulevés par le revenu universel, de s’en approprier les termes, d’élaborer des scénarios décrivant les conséquences de sa mise en place et de réfléchir à des solutions alternatives. Pour plus d’informations, le déroulé détaillé des ateliers est accessible à la fin de cet article.

Ils seront suivis d’une rencontre-débat animé par Alternatives Economiques.

Informations pratiques

Lieu
Numa, 39 rue du Caire 75002 Paris (métros Réaumur-Sébastopol, Sentier, Strasbourg Saint-Denis)

Horaires

  • 10h – 17h30 pour les ateliers
  • 18h30 – 20h30 pour la rencontre débat

Inscriptions
Les ateliers et la rencontre-débat sont indépendants l’un de l’autre. Les inscriptions se font donc séparément pour ces deux temps

  • Ateliers
    Le nombre de participants aux ateliers est limité à 30. Les frais d’inscription aux ateliers sont de 10€, permettant de couvrir le coût du repas.
  • Rencontre-débat
    L’inscription à la rencontre-débat est gratuite mais obligatoire

 

Déroulé des ateliers

Matinée – 10h – 13h
Les travaux en ateliers doivent permettre dans un premier temps aux participants de s’approprier collectivement les enjeux soulevés par la proposition du revenu universel.
Pour accompagner leur réflexion, les participants auront pour appui une cartographie des arguments en jeu dans les récents débats sur le sujet, structurés autour de trois axes :

  • Transformation des activités, du travail et de l’emploi
  • Lutte contre la pauvreté et renouveau de la protection sociale
  • Redistribution des richesses
    Les questions d’engagement, ainsi que de reconnaissance et d’accompagnement des parcours des individus seront abordées de façon transversale à ces trois axes.
    A l’issue de la matinée, les participants auront formulé les questions essentielles auxquelles le revenu universel prétend apporter des réponses, lesquelles signalent de nouveaux défis sociaux.

13h – 14h30 : pause déjeuner

Après-midi – 14h30 – 17h30
Les travaux en atelier proposeront ensuite une exploration prospective des enjeux du revenu universel, à partir de cas pratiques, en lien avec les questions soulevées la matinée. Les cas pratiques permettront d’aborder les sujet suivants (liste indicative) :

  • Accompagnement de la mobilité
  • Appui à l’entrepreneuriat
  • Lutte contre la pauvreté et précarité
  • Reconnaissance et valorisation d’activités contributives non marchandes

Sous une forme scénarisée, les cas pratiques partiront d’une situation initiale, concernant un individu ou un groupe d’individus, et inviteront à réfléchir aux effets que pourrait produire la mise en place d’un revenu universel, mais aussi à la définition d’autres solutions pour répondre aux enjeux soulevés.

Cet événement n'a pas de commentaire

Laisser un commentaire