ESS sans langue de bois ! (Paris)

Elise Wi Leave a Comment

le 29 juin 2017
de 18:30 à 20:30

Pour clore son cycle sur l’ESS et le numérique, le CJDES organise une table-ronde sur le thème suivant :

« Le numérique : un nouveau big bang du militantisme ? »

Le numérique offre une importante capacité de mobilisation et une instantanéité qui en font un outil de choix pour exercer sa citoyenneté. C’est ainsi que des utilisateurs de la toile ont conçu des civic techs pour faire porter les idées de chaque individu.

Les civic techs, définies par le journaliste Alex Howard comme « tout outil ou processus que les individus ou les groupes peuvent utiliser pour influer sur la scène publique », permettent aux citoyens de s’impliquer plus facilement, thématiquement, localement et sur la courte durée. Ces outils partagent des valeurs communes avec l’Économie Sociale et Solidaire. Ils  permettent notamment d’élargir « massivement » le nombre de participants à la décision publique, tout en respectant le principe “une personne=une voix” ; ils tendent à affaiblir la hiérarchie entre les acteurs de la société… En somme, les civic techs visent à accélérer le processus démocratique grâce à la technologie.

Si ces outils favorisent l’émergence d’une nouvelle forme de citoyenneté politique, qu’en est-il de leur impact sur l’exercice de la citoyenneté économique ? Le numérique favorise-t-il le développement de l’ESS en provoquant un nouveau big bang du militantisme ?

Pour débattre de ces questions nous aurons le plaisir d’accueillir :

  • Gérard Aschieri, militant syndical de la FSU et professeur agrégé retraité.  Il a co-rapporté avec Agnès Popelin l’avis “Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l’engagement citoyen ?” du CESE rendu en février 2017.
  • Romain Slitine, entrepreneur et essayiste spécialiste des innovations économiques et politiques. Il a co-fondé l’incubateur d’innovations démocratiques de DEMOCRATIE OUVERTE pour accompagner les acteurs (élus, start up civiques, institutions…) de la transition démocratique. Il est également l’auteur de «Le coup d’État citoyen. Ces initiatives qui réinventent la démocratie», La Découverte, 2016 – avec Elisa Lewis.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 29 juin à 18H30 à l’amphithéâtre de la MACIF au 17 place Etienne Pernet.

L’inscription se fait ici ou par mail à l’adresse suivante : msanquer@cjdes.org.

Cet événement n'a pas de commentaire

Laisser un commentaire