conf’échanges : Sur les chemins de la coopération (Toulouse)

Elise Wi Leave a Comment

le 27 avril 2017
de 18:30 à 20:00

Comprendre comment développer la coopération est un enjeu majeur pour appréhender les transformations sociétales et territoriales. Mais la coopération n’est pas automatique, et peu de travaux mettent en lumière ses rouages profonds. Les marins disposent de cartes sous-marines indiquant les repères invisibles car immergés dont la connaissance est essentielle. Lorsqu’il s’agit de coopération entre les personnes, savons-nous accéder et nous emparer de cette dimension-là ?

L’Institut des Territoires Coopératifs a entrepris de rendre visible la part implicite qui anime les acteurs des territoires et des projets. Anne et Patrick Beauvillard parcourent les territoires à pied, lors de longues itinérances à la rencontre des habitants et des entrepreneurs sociaux. Ils les amènent à mettre en lumière les repères invisibles de leur coopération, pour en identifier les principes d’action. Un partenariat avec l’Université de Toulouse-Capitole vise à éclairer ces principes à la lumière de la pensée complexe d’Edgar Morin, de ce qu’il appelle la « compréhension humaine », appliquée à l’individu, au collectif, et au territoire.

Nous vous invitons au récit de ce voyage sur les chemins de la coopération, suivi d’un échange et d’une mise en perspective de vos propres expériences.

La conférence se déroulera le jeudi 27 avril de 18:30-20:00 à l’Université Toulouse 1 Capitole 2 Rue du Doyen-Gabriel-Marty Arsenal, Salle AR157

Plus d’informations et inscription par ici.

Cet événement n'a pas de commentaire

Laisser un commentaire