Lire notre rapport annuel 2016/2017

Fondé en 1985, le CJDES voit un avenir aux couleurs de l’économie sociale et solidaire et agit pour permettre l’épanouissement des femmes et des hommes qui s’y engagent.
Regroupant des femmes et des hommes issus de l’ensemble des composantes de l’ESS, le CJDES est un lieu de convergence des parcours, des expériences, des profils pour organiser les synergies utiles au progrès de l’économie sociale et solidaire.
Depuis plus de trente ans, l’association développe des activités permettant de challenger l’ESS, de faire place à la jeunesse, d’assurer la montée en compétences collectives et professionnelles et de valoriser le progrès social qu’incarnent le mode d’entreprendre de l’ESS
Bénévoles, élus, stagiaires, salariés, dirigeants, cadres, apprentis, services civiques,…etc chacun s’engage à sa manière et apporte ses compétences au service du développement de l’économie sociale et solidaire. Le CJDES leur permet d’y œuvrer ensemble.

Qui sommes-nous ?

Une association militante

Engagé depuis plus de trente ans pour faire connaitre l’économie sociale en France et accompagner les dirigeants et cadres du secteur tout au long de leur parcours professionnel, le CJDES agit toujours pour le rayonnement de ce secteur mais aussi pour le maintien de son exemplarité sociale.

Le CJDES c’est permettre à tous de s’engager au service d’un projet politique positionnant l’économie sociale et solidaire comme nouvel horizon de développement économique et social. C’est redonner à tous la capacité d’action, de réflexion sur les sujets économiques.

En questionnant les pratiques, le sens des actions ou des positionnements, le CJDES challenge l’ensemble de l’ESS et contribue par les échanges de créer une identité commune à l’ESS. En un mot, être exigeant et ambitieux pour l’ESS.


Pour une ESS exemplaire

Défenseur de la force du collectif et promoteur des entreprises coopératives, mutualistes, associatives et des fondations de l’économie sociale, le CJDES contribue également à structurer le débat pour faire grandir le secteur de l’ESS. A la frontière entre pertinence et impertinence, il interpelle ses acteurs et leur permet également d’échanger en transparence.

Ce réseau se veut ainsi l’alliance de convivialité, de lien social et d’intelligence collective.

Pour l’innovation sociale

Considérant l’ESS comme alternative économique viable, durable, le CJDES, par ses prises de positions, contribue à crédibiliser l’ESS comme acteur capable de transformer la société, ses modes de productions, ses modes de consommation, son rapport au travail.

Le CJDES a à cœur de valoriser les bonnes pratiques d’organisations de l’économie sociale et d’inciter à l’exemplarité sociale dans le secteur.

Il promeut les projets collectifs pensés au service du lien social, de la qualité de vie, du savoir-vivre en société, …qui respectent les critères exigeants de l’économie sociale : impartageabilité des réserves, gouvernance démocratique et primauté de l’homme sur le capital.


La force du réseau

Unique réseau transversal de personnes professionnellement ou bénévolement impliquées dans l’économie sociale et solidaire, le CJDES a à cœur de vous offrir des cadres dans lesquels échanger avec vos pairs, faire grandir votre expertise et votre implication dans l’ESS et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel. Le CJDES s’adresse aussi bien aux jeunes, aux étudiants, qu’aux professionnels plus expérimentés qu’aux porteurs de projets.

Il se veut carrefour des générations pro-ESS qui s’engagent dans leur parcours professionnel ou militant et permet la transmission entre les générations qui se succèdent. C’est pourquoi le CJDES privilégie toujours un cadre convivial pour ses travaux et propose des débats sous différents formats afin de faciliter les échanges entre personnes et la construction de votre réseau.

Nos activités

Susciter les bonnes pratiques

  • 01 Slow apéros

    Véritable temps de networking pour les confirmés et néophytes de l’économie sociale et solidaire, ces temps conviviaux ouvert à tou.te.s doivent vous permettre de rencontrer des acteurs d’autres organisations du secteur ou tout simplement de passer un bon moment entre militants. A vos cartes de visites !

  • 02 CJDES passe à la marmite

    Diners-débats réservés à nos adhérents, ce sont des occasions d’échanger en petit comité (maximum 15 personnes) avec des intervenants sur une thématique technique et ciblée. Pensés pour allier gourmandise, débats et convivialité ces rendez-vous se tiennent près de 6 fois par an. A vos fourchettes !

  • 03 ESS sans langue de bois

    Temps de débats ouverts à tou-te-s, ces conférences ont vocation à aborder des enjeux qui font débat au sein de l’économie sociale. Les intervenants sont incités à s’exprimer en toute liberté et les questions de la salle permettent de mettre el doigt sur des sujets clés pour la rayonnement de l’ESS.

 

Monter en compétences

  • 01 Clubs professionnels

    Destiné aux salariés et élus des entreprises de l’ESS, ces clubs permettent à chaque professionnel de l’ESS d’aller à la rencontre de ses pairs de toute l’économie sociale sur les sujets qui sont les siens au quotidien. Chaque club est animé par le CJDES avec un partenaire de l’ESS et vous offre un cadre d’échange de bonnes pratiques toujours en toute convivialité. Quatre clubs existent: RSE, Gouvernance, Lobbying et métiers du développement.

  • 02 Sensibilisation à l’ESS

    Le CJDES est en capacité d’intervenir auprès des salariés de votre organisation, de vos bénévoles, de vos élus sur demande, dans le cadre d’une convention de partenariat pour vous aider à faire connaitre l’économie sociale en interne. Animé par le CJDES et ponctués d’interventions de ses membres issus de l’ensemble des familles du secteur, ce module sur mesure vous permettra également d’améliorer les connaissances de vos interlocuteurs sur les enjeux qui traversent l’ESS.

Faire confiance aux jeunes

  • 01 Nuit des étudiants solidaires

    Evènement de clôture de la Semaine étudiante de l’ESS, cette Nuit célèbre le choix d’une jeunesse à la recherche de sens dans son avenir professionnel et réunit des étudiant-es de toute la France ayant décidé de se former au développement durable, à la solidarité, à l’ESS, au progrès social….Les professionnels de l’ESS y sont également conviés pour afficher leur soutien à cette jeunesse engagée et témoigner de leur confiance en ces jeunes ouverts sur le monde.

  • 02 Prix des mémoires de l’ESS

    Désireux de saluer le travail de mémoire réalisé par les étudiants de Licence III au master II, le CJDES, en partenriat avec la Fondation Crédit coopératif et Alternatives économiques organise un Prix des mémoires consacrés aux enjeux de l’ESS. En 2016, 28 étudiant-es de toute la France ont candidaté et quatre d’entre eux ont été primés.

  • 03 Réseau de jeunes coopérateurs

    Le CJDES appuie l’émergence d’un réseau de jeunes coopérateurs en France et en Europe et invite tous les sociétaires qui seraient intéressés à rejoindre ce réseau (mettre lien page FB réseau). Lieu d’échanges entre coopérateur, ce réseau vous permettra également de croiser vos interrogations coopératives avec les autres familles de l’économie sociale.